Assurances à la personne

Optimisation du statut du dirigeant

Le dirigeant d'entreprise a le choix entre le statut de dirigeant salarié (Gérant minoritaire de SARL ou PDG de SA) ou dirigeant non salarié (Gérant Majoritaire de SARL).

Nous vous aidons dans ce choix qui doit tenir compte de votre passé professionnel et des droits de retraite déjà acquis mais aussi de votre état de santé et de la rémunération prévue.

Nous comparons les coûts et les garanties des différents statuts de façon à vous aider à choisir le statut générant le meilleur rendement cotisations/prestations et le revenu net disponible le plus important à coût identique.

Nous sommes à votre disposition pour vous guider au mieux de vos intérêts dans ce choix important.

Assurances à la personne

Optimisation de la rémunération du Dirigeant

La rémunération d'un dirigeant d'entreprise est chaque année le résultat d'un arbitrage entre rémunération de gérance, dividendes et avantages divers (retraite, véhicule de société...).

Chaque arbitrage entraînera des conséquences fiscales et sociales. Nous vous aidons à y voir plus clair de façon à choisir le couple rémunération/dividendes le plus efficace fiscalement et socialement.

Assurances à la personne

Retraite Loi Madelin

Depuis 11 février 1994, la Loi Madelin permet aux TNS et aux Gérants Majoritaires d'améliorer leur retraite par des contrats complémentaires par capitalisation.

Les versements sont entièrement déductibles des bénéfices de l'entreprise, dans des limites variant avec les revenus professionnels et vous permettent de vous constituer un complément de retraite réversible sur votre conjoint ou vos enfants.

Après avoir effectué un bilan retraite tenant compte de votre carrière passée, nous vous conseillons sur le choix du contrat le mieux adapté à vos besoins.

Les contrats que nous vous proposons ont tous obtenu le Label d'Excellence des Dossiers de l'Epargne.

Assurances à la personne

Prévoyance du créateur d'entreprise

Vous venez de créer votre entreprise et son développement et sa pérennité sont votre priorité, mais votre protection sociale doit l'être aussi.

En effet, si demain vous deviez interrompre momentanément votre activité pour des raisons de santé suite à un accident ou une maladie, votre entreprise serait en danger et vos revenus menacés.

Il est indispensable d'assurer le maintien de vos revenus et la couverture des frais généraux de votre entreprise en cas d'arrêt de travail.

De nombreux contrats prévoient des abattements tarifaires très importants, pouvant aller jusqu'à 50 % la 1ère année afin que le tarif ne soit pas un obstacle.

Assurances à la personne

Prévoyance Gérant Majoritaire ou TNS

En cas d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, un Gérant Majoritaire ou un TNS est très peu ou pas du tout indemnisé par sa caisse obligatoire.

Il est donc indispensable de garantir ses revenus et ceux de sa famille. Il existe de très nombreux contrats d'assurance à des tarifs très variés mais il faut être vigilant sur les exclusions de garanties, les franchises, les évolutions tarifaires...

Nous vous aidons dans ce choix difficile.

Assurances à la personne

Prévoyance spécial Professions Médicales

En cas d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, les caisses obligatoires (CARMF - CARCDSF) ne prévoient des indemnités journalières qu'à partir du 90ème jour d'arrêt, et la caisse des vétérinaires (CARPV) ne prévoit rien.

Il est donc indispensable de garantir vos revenus et ceux de votre famille durant les 3 premiers mois d'arrêt.

Il existe de très nombreux contrats de prévoyance pour combler ces lacunes à des tarifs très variés mais il faut être vigilant sur les exclusions de garanties, les franchises, les évolutions tarifaires et surtout le barème d'invalidité (professionnelle ou fonctionnelle), ...

Assurances à la personne

Prévoyance collective Cadres et Non Cadres

En cas d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, la Sécurité Sociale prévoit la plupart du temps des indemnités journalières à hauteur de 50 % du salaire.

La Convention Collective et les accords de mensualisation prévoient parfois des garanties plus importantes, mais si vous souhaitez protéger davantage vos salariés et mieux les fidéliser, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance complémentaire, en partie ou totalement, financé par l'entreprise.

Cet avantage, très apprécié de vos salariés, est non imposable et exonéré de charges sociales.

Parlons-en ensemble.

Assurances à la personne

Mutuelle Frais de Santé des TNS

L'offre des contrats de complémentaire santé est surabondante et la comparaison des garanties est très difficile.

Après avoir analysé vos besoins, nous vous proposons plusieurs complémentaires santé correspondant à votre budget. Nous collaborons avec un grand nombre de compagnies et de mutuelles et pouvons vous offrir le choix de plus de 50 niveaux de garanties différentes.

Tous les contrats que nous proposons sont sans sélection médicale et sans délai d'attente.

Les cotisations sont déductibles de vos revenus dans le cadre de la Loi Madelin.

N'hésitez pas à nous interroger.

Assurances à la personne

Mutuelle collective Frais de Santé entreprise

Le déficit de l'assurance maladie entraîne une baisse des remboursements de la Sécurité Sociale. La part restant à la charge des ménages est donc de plus en plus importante et certaines dépenses (prothèses dentaires, orthodontie, optique) aggravent lourdement leur budget.

Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des contrats de mutuelle de groupe dont les tarifs sont plus intéressants que les contrats individuels et sont très appréciés des salariés.

La part patronale des ces cotisations est de plus, non imposable et exonérée de charges sociales.

Nous pouvons vous proposer plus de 60 niveaux de garanties différents. N'hésitez pas à nous contacter.

Assurances à la personne

Assurance des Frais Généraux - Homme ou Femme clé

Quelles seraient les conséquences pour votre entreprise ou vos associés si de façon temporaire ou définitive vous ne pouviez plus travailler ?

La question se pose, que vous soyez dirigeant ou cadre salarié, artisan, professionnel libéral, commerçant, industriel, agriculteur, et que votre rôle, votre métier, vos savoir-faire sont essentiels à la pérennité de votre entreprise.

L'assurance Homme ou Femme clé est conçue pour vous permettre de faire face à vos frais généraux : salaires et charges sociales, location et entretien de locaux et de matériels, intérêts d'emprunt, cotisations d'assurance, électricité, téléphone, chauffage, etc.

Le principe est de maintenir l'entreprise à flot pendant votre absence et éventuellement de donner les moyens à un repreneur de relancer l'activité, en facilitant sa réorganisation, tout en maintenant une surface financière stable et sécurisante.

Dans ce sens, les garanties les plus usuelles permettent à votre entreprise :

  • de disposer immédiatement de liquidités et de répondre à ses engagements financiers, sociaux et économiques,
  • de pallier momentanément une baisse brutale de chiffre d'affaires et de faire face aux charges fixes,
  • de recourir à un expert ou à un cadre de haut niveau pour diriger l'entreprise,
  • de recruter et de financer la formation d'un nouveau collaborateur clé.

Parlons-en ensemble.

Assurances à la personne

Assurance des associés

Cette garantie s'adresse spécifiquement aux associés de sociétés.

Chaque associé assure la valeur de ses parts en désignant les autres associés comme bénéficiaires. Si le risque survient, les associés survivants peuvent racheter les parts du disparu à ses héritiers et éviter la dispersion du capital de l'entreprise.

Les capitaux ainsi versés aux associés bénéficiaires sont exonérés de droits de succession dans les conditions et limites des articles 990 I et 757B du code général des impôts.

Assurances à la personne

Assurance des prêts professionnels et personnels du dirigeant

J'emprunte à ma banque,
Je garantis mon emprunt à ma banque,
J'assure mon emprunt à ma banque,
Je mets tous mes oeufs dans le même panier...

Vous n'êtes pas obligé de souscrire l'assurance de votre emprunt auprès de la banque qui vous prête de l'argent. Vous êtes libre de choisir une assurance hors de l'établissement bancaire qui vous finance, libre de faire jouer la concurrence. Vous y avez d'ailleurs certainement intérêt.

Aujourd'hui, les banques conditionnent les prêts immobiliers qu'elles vous octroient à la souscription d'un contrat d'assurance en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité temporaire de travail et parfois même de chômage. Elles vous invitent à souscrire leur contrat «d'assurance groupe» pour couvrir ces risques, concomitamment à la signature de votre emprunt. Cette assurance revêt en fait, la plupart du temps, la forme d'une assurance collective négociée par la banque au mieux de ses intérêts...et pas forcément des vôtres !

Alors, ne soyez pas «emprunté» avec votre banque, notamment en matière d'assurance. Vous avez le droit d'aller voir ailleurs, de comparer, de rechercher des solutions personnalisées mieux adaptées à vos intérêts, à votre situation familiale et professionnelle, ainsi qu'à votre budget.

N'hésitez pas à consulter le Cabinet.

Assurances à la personne

Épargne salariale PEE-PERCO

C'est un dispositif d'épargne mis en place dans le cadre de l'entreprise qui permet à l'employeur de verser un abondement pouvant aller jusqu'à 300 % sur les versements de son salaire dans un PEE ou un PERCO.

Dans un PEE, l'épargne est bloquée 5 ans et dans un PERCO l'épargne est bloquée jusqu'à la retraite.

Il est toutefois prévu de nombreux cas de sortie anticipée correspondant à des évènements heureux (mariage, naissance 3ème enfant...) ou douloureux de la vie (licenciement, divorce, invalidité, décès...).

Si vous êtes dirigeant (salarié ou non) d'une entreprise de 1 à 250 salariés, vous pouvez aussi en bénéficier.

Le cabinet Axen s'engage à vous recontacter sous 48h ouvrées.